Vous propose des cours, en ligne ou sur place (uniquement sur Montréal)

jeudi 21 août 2014

Cadre (toile) recyclé (e)

Bonjour,

Il arrive que parfois un cadre (une toile) que l'on à faite il y a longtemps ne nous convienne plus, et ne s'harmonise plus avec notre intérieure, au lieu d'en racheter une, je vais vous montrer dans cette vidéo comment la réutiliser

Vidéo : 


Matériels utilisés :

- Gesso
- Peinture acrylique (amesterdam et Pébéo)
- Gel medium
- page de vieux livre
- stencil
- encre en spray turquoise de Dylusions
- crayon aquarelle noir
- étiquettes transparentes noires
- correcteur blanc
- vernis (gloss) transparent brillant (krylon)

Processus 
Comme vous pouvez le remarquer la toile à du relief dessus, et je n'ai pas voulu l'enlever afin de garder ce "volume" sur la future création. Si sur votre ancienne toile vous aviez vaporiser de l'encre en spray, vous pouvez utiliser une lingette dessus pour enlever une partie de cet encre.
Mettre du gesso afin de recouvrir grossièrement votre toile.
Il est important de laisser sécher, même si on ne le voit pas sur la vidéo je laisse sécher en moyenne une heure voir deux avant d'appliquer ma peinture acrylique sur le fond.

Choisissez vos couleurs de peinture acrylique, en fonction évidement de votre envie, ou du lieu ou votre toile va être accrochée.

Collez des morceaux de page d'un vieux livre sur votre toile aléatoirement, personnellement vu que mon gesso n'était pas sec je n'ai pas eu besoin de mettre de la colle, le gesso qui se trouve sous les morceaux de pages va en sechant les fixer. Rajouter du gesso par dessus, et laisser sécher (il faut à ce moment là que tout soit VRAIMENT sec)

Prendre vos peintures, les déposer à côté de vous, soit dans une palette soit sur votre tapis teflon,
ensuite avec vos doigts commencer à étaler vos couleurs aléatoirement sur la toile,
il faudra choisir une couleur dominante, mélangez les avec les doigts, rajouter du gesso, remettre de la couleur, n'hésitez pas à faire des mouvements avec vos doigts (cela donnera une impression de mouvement et de relief à votre fond),n'hésitez pas à remettre de la couleur par dessus les autres, à les faire se chevaucher, se juxtaposer.
on travaille en sous couche, si vous trouvez qu'une couleur prend trop de place, remettez du gesso dessus, cela atténuera l'effet , n'oubliez pas également de faire les contours du cadre avec les même couleurs,
avant que l'acrylique ne sèche prendre une lingette et enlever la peinture ou se trouve vos morceaux de pages de livre, afin que ceux-ci apparaissent plus clairement.

Une fois que vous avez obtenu le fond que vous voulez, laisser sécher, (une heure).

Ensuite il vous suffira de décorer votre toile soit comme ici avec un stencil et de l encre en spray (attention comme vous allez vaporiser de l'encre par dessus de la peinture acrylique, il va mettre un peu de temps à sécher c'est normal, la peinture acrylique fait le même effet que si vous aviez mis un verni.

Comme on peut le voir dans la vidéo, je n'aime pas "gaspiller" la peinture, alors je prend une feuille de papier journal (mais ça peut être n'importe quel papier) et j'applique la peinture acrylique qu'il me reste avec les doigts sur le papier, comme je l'ai fait pour la toile. Ces "fonds" me servent à faire les embellissements pour mes happy mail pour pour mes autres créations ...

Dans ce cas ci j'y ai également dessiné une grande maison, que j'ai ensuite collé avec du gel medium sur ma toile, mettez en dessous et dessus afin de fondre votre embellissement à votre toile, ensuite j ai pris un crayon noir feutre (ici un fude ball) et j ai refait les contour de la maison directement sur la toile en plusieurs traits, pas droit à main levée, ce qui donne pour effet de penser que la maison à directement été dessinée sur la toile .... j'ai également utilisé plusieurs tampons, (avec de l'encre noir StazOn) un pour faire les croix un autre pour les étoiles et enfin le mot LOVE, (attention comme votre surface n'est pas plane, et qu'il y a des reliefs, votre tampon ne vas pas s'imprimer entièrement sur votre toile, et c'est normal, prendre à ce moment la un crayon feutre noir et repasser sur votre motif (ici j'ai utilisé un feutre faber castell pitt artist big brush noir).

j ai collé des étiquettes transparentes noires (le nuage et la phrase sur le côté de la maison)
j'ai fait un rond noir autour du rond que j'avais fait avec le stencil, je l'ai fait avec un crayon aquarelle noir (marque Inktense de Derwent) ensuite j'ai pris un pinceau à réservoir d'eau et j'ai repassé sur le rond noir, j'ai également fait des traits pour faire penser à un soleil.
 j'ai ensuite pris un correcteur blanc, j ai fait un autre cercle blanc autour du cercle noir, j ai fait du doodeling sur la maison, avec le crayon aquarelle noire, j ai également vaporisé de l'encre en spray (ici Dylusions turquoise) sur la maison au centre, et j ai vaporisé par dessus de l eau, sur cette encre turquoise.

Une autre vaporisation d'encre en spray Néon jaune de Héro art, sur la maison et sur le côté de ma toile.
j'ai collé des morceaux de pages de livre dans les fenêtres, j'ai aussi, refait le tour des fenêtre avec le correcteur blanc, mis une petite touche de peinture acrylique orange sur les fenêtres.

Une fois que j'ai eu terminé j ai laissé sécher, et pour terminer j'ai vaporisé un vernis, sur la toile afin que les couleurs avec le temps ne s'altèrent pas.

Bonne création. ;)

1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup ta façon de travailler !!!!! Merci pour ce superbe partage.

    RépondreSupprimer